L’association du Collectif Inter-Urgences porte le projet de maintenir dans le temps une vigilance sur les conditions de travail et d’accueil. L’association protège les paramédicaux pris entre leur droit d’alerte et leur devoir de réserve.

Comme précisé dans ses statuts, l’association a pour objet :
– De communiquer, au nom de la liberté d’expression et du droit d’alerte, des difficultés que rencontrent les structures d’Urgences aujourd’hui en lieu et place des agents soumis au devoir de réserve
– De doter le collectif d’une entité juridique et morale organisant les échanges entre professionnels sur le territoire national
– De participer à la réfection sur l’état des Services d’accueil des Urgences en France et d’être source de propositions quant à leurs modifications
– De mettre en place des comités locaux, régis et sous tutelle de l’association
– D’organiser des débats, des rencontres professionnelles, l’édition de supports d’information ;
– De représenter les paramédicaux urgentistes devant les autorités administratives, syndicats et tutelles.
– De participer à toutes négociations concernant les professionnels dont la dite association est représentative, lui conférant par la même un pouvoir de validation ou de rejet dans les protocoles d’accord ;
– De favoriser les échanges entre professionnels des services d’Urgences en France et dans l’Union Européenne ;
– D’organiser toutes manifestations en lien avec les objets précédemment cités ou à des fins de récolter des fonds pour le fonctionnement de l’association.

L’adhésion est soumise à la condition suivante : être un personnel paramédical (IDE, AS, ARM, Ambulancier, Secrétaire, Agent administratif), en exercice dans un service d’urgences.

La pièce jointe, idéalement l’encart de votre fiche de paie (avec votre “grade”), qui vous sera demandée quand vous compléterez le formulaire a pour but de vérifier cette condition. En aucun cas elle ne sera utilisée pour d’autres usages et restera strictement confidentielle.

Plus l’association a d’adhérents, plus elle sera représentative et plus elle aura de poids dans les missions qui lui sont attribuées.

En adhérent à l’association, un compte membre vous sera créé sur interurgences.fr et vous aurez accès aux forums et autres ressources réservées aux membres.

Suite à de nombreuses demandes, la participation des médecins aux forums pour réfléchir collégialement est à l’étude.

Nous avons besoin de vous.

Le Collectif Inter Urgences

Adhérer à l’association