Qui sommes nous

Face aux restrictions budgétaires, aux difficultés d’accès à la médecine de ville, aux changements des besoins de la population, à la politique ambulatoire, à l’augmentation de la pauvreté etc, la médecine d’urgence a vu son exercice exploser au cours des deux dernières décennies.

Le Collectif Inter Urgences est issu de la volonté de paramédicaux motivés à porter l’amélioration des conditions de travail et d’accueil au sein des structures d’urgences.

C’est la première association professionnelle d’ampleur pour l’exercice paramédical aux urgences. Si les termes d’amont, d’aval, d’hospitalisation brancard, de décès indus, de précarité, d’accès aux soins pour tous, de qualité empêchée, d’agressivité vous sont familiers, alors vous partagez peut-être déjà sans le savoir les idéaux du collectif !

Il convient d’en distinguer deux aspects :

  • Le Collectif Inter Urgences agissant au cours du mouvement de grève national de 2019 qui, avec les syndicats et les organisations professionnelles, vise à rebattre les cartes de la médecine d’urgences en France. Que vous soyez professionnel, journaliste ou simple curieux, n’hésitez pas à venir ici glaner des infos sur les modalités du mouvement de grève et l’actualité du conflit social.
  • L’association du Collectif Inter-Urgences, dont les Statuts du Collectif Inter-Urgences, porte le projet de maintenir dans le temps une vigilance sur les conditions de travail et d’accueil. L’association protège les paramédicaux pris entre leur droit d’alerte et leur devoir de réserve.

 

Au plaisir d’échanger avec vous, Le Collectif Inter Urgences